mercredi 28 octobre 2009

DIVINOPOLIS

NOUVELLES DE DIVINOPOLIS

Géographie

Sa population était estimée à 209 921 habitants en2007. La municipalité s'étend sur 709 km².

La ville est le centre de la microrégion de Divinopolis. Elle se situe à 712m d'altitude, à 120 km de la capitale de l'État, Belo Horizonte.

Le climat est caractérisé par des hivers secs et des étés humides. La température moyenne en hiver est d'environ 16°C et la moyenne du mois le plus chaud est d'environ 25 °C. La période qui s'étend de décembre à février est la plus pluvieuse. Les mois les plus secs vont d'avril à décembre.

Histoire et Économie

Divinópolis a été fondée en 1767 par une cinquantaine de familles qui vivaient près des rivières Itapecerica et Pará. La première colonie prit racine près de la rivière Itapecerica et fût appelée Paragem da Itapecerica. En 1770, cette colonie devint Espírito de Santo da Itapecerica et était un quartier de Tamanduá. En 1912, elle est devenue une ville nommée Divinópolis (« ville de l'Esprit Saint » en français) en hommage à l'ancien nom d'Espírito Santo.

L'arrivée d'un chemin de fer à voie étroite en 1890, a offert des possibilités à la ville pour l'installation d'industries sidérurgiques de fer et d'acier, offrant un bon niveau de vie aux habitants et un niveau élevé de développement social.

À la fin des années 1970, les problèmes économiques de l'industrie de l'acier a causé la fermeture de plusieurs usines et de nombreux travailleurs furent mis au chômage. La reconversion dans l'industrie du textile (nombreuses usines de vêtements), a été une importante alternative économique. Environ 14 000 personnes sont directement employées dans ce secteur.

En plus du textile, la ville produit des boissons, des produits laitiers et des produits carnés.



La Communauté du Chemin Neuf


est implantée depuis un an à Divinopolis, où plusieurs de ses membres, en particulier Joaquim et Marcia Amaral de Souza, ont créé et animent depuis plusieurs années diverses associations, assistés par Jacek et Synara Kurkowski : Casa Samaritana, école pour l'insertion sociale des jeunes par la formation (informatique, couture, formation civique, formation religieuse, ...).Casa Santuario de Vida, centre social pour l'éducation religieuse et la promotion de la famille.

A l'occasion des dix ans de présence à Belo Horizonte, le fondateur de la Communauté du Chemin Neuf, et actuel modérateur de l'Institut du Chemin Neuf, Laurent Fabre, a visité la Communauté à Divinopolis. Le tirage de Septembre 2009 du bulletin Informativo Caminho Novo rend compte de cette visite.On peut trouver ce tirage en lien... et en Brésilien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire