Nous avons pu passer quelques jours au Brésil, et rencontrer toutes les personnes de la Communauté présentes à ce moment. Les candidats pour un voyage là-bas devront prendre en compte qu'aux mois de Janvier et Février correspond l'été austral, donc les vacances scolaires au Brésil, et aussi l'époque des vacances pour les communautaires. J'ai ainsi choisi des dates pour ma visite qui ne correspondaient pas forcément aux disponibilités des frères, qui se sont cependant mobilisés pour me recevoir, qu'ils en soient remerciés.
Ainsi Jacek est venu chercher très tôt le visiteur à l'aéroport, à une heure de route environ de la Paroisse Santa Margarida Maria Alacoque, tandis que Philippe Berger et Béatrice écornaient leurs horaires pour m'honorer.
Malgré l'activité plus réduite pour cause de vacances, la vie paroissiale est intense, les visites se succèdent sans interruption, et les offices rassemblent beaucoup de fidèles, soit pour l'eucharistie, soit pour des célébrations animées par différents groupes (ainsi l'Apostolat de la Prière, a-t-il organisé un temps d'adoration avec orchestre, chants et enseignements).
La salle paroissiale, voisine de la cure, accueille aussi, lors de notre passage, la célébration d'un anniversaire de quatre-vingt-dix ans avec gâteau, boissons fraîches, chansons et danses ; même la récipiendaire a dansé, et j'ai été convié à manger une énorme part de gâteau, il aurait été incongru de refuser.
Outre la joie de constater combien chacun applique naturellement les règles de la vie communautaire, j'ai pu prendre une meilleure connaissance des questions spécifiques à Belo Horizonte : les invasions sur le terrain de la Communauté (d'où la nécessité de construire un mur pour protéger notre propriété), l'urgence à démarrer le projet "église du Sacré Coeur", et aussi la nécessité de bientôt édifier la maison communautaire (Projet Global). L'ébauche jointe montre le projet d'implantation des différents éléments qui doivent modifier l'existant : implantation d'un terrain multisports, édification de la maison communautaire et d'un foyer d'étudiants, constitution d'un parking automobile. Et la visite de l'ensemble avec Béatrice et Joaquim a été très intéressante, la visite d'un site est toujours plus parlante que des plans..
Mais c'est bien réjouissant de retrouver le même accueil fraternel, la même disponibilité, le même partage, comme dans tous les lieux du monde entier où se trouve la Communauté du Chemin Neuf.
En lien quelques images de la visite à Belo Horizonte.
mercredi 3 mars 2010
Inscription à :
Articles (Atom)